Carnet de voyage : les Alpes du Sud

Ce qui rime avec «Alpes du Sud», vous répondrez sûrement, «montagne, nature, ski, sources chaudes, Mercantour…» Et vous aurez raison. De magnifiques paysages à découvrir, des sports de plein air à pratiquer été comme hiver, des moments de détente dans les sources chaudes et des villes à découvrir. Voici notre carnet de voyage dans les Alpes du Sud.

Sport de plein air dans les Alpes du Sud

Les Alpes du Sud sont le lieu idéal pour pratiquer le ski ou la luge dans de nombreuses stations : Pra Loup, Serre Chevalier, Val d’Allos, Briançon, Les Orres, Puy Saint Vincent, par exemple. Vous pouvez faire de l’escalade sur les falaises d’Orpierre, de l’alpinisme dans le Parc national des Écrins à pieds, en raquettes ou en ski de randonnée l’hiver. Visitez aussi le Parc national du Mercantour sur ses sentiers balisés et découvrez ses lacs, cols, sommets, gorges en été. Pour des vacances au ski, le Parc national du Mercantour compte 9 domaines skiables. Le vallon de Narreyroux et sa nature préservée accueillent les randonneurs hors piste ou à ski. Les cyclistes se mesureront aux cols mythiques des Alpes qui ont vu passer le Tour de France. Pas moins de 350 km de parcours balisés attendent les férus de VTT. Des bike parks accueillent les cyclistes dans plusieurs stations de ski des Alpes du Sud : Serre Chevalier, Les Orres, Montgenèvre, Puy Saint Vincent, Sauze d’Oulx, les 2 Alpes, Bardonecchia en Italie. Les gorges du Verdon, entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, site naturel protégé, offrent la possibilité de pratiquer des activités sportives aquatiques, en famille et pour les sportifs aguerris. Bateaux électriques, randonnée aquatique lorsque le débit est assez faible, rafting, hydrospeed, canoë raft, canyoning, etc.

Détente en montagne

La montagne des Alpes du Sud ce sont aussi des sources d’eau chaude pour des moments de détente et profiter des bienfaits des minéraux que l’eau contient. Entre deux pistes de ski ou deux randonnées, détendez-vous dans les sources d’eau chaude de Digne-les-Bains. Le Complexe aquatique Les Eaux Chaudes propose une piscine avec son espace aquatique (jacuzzi, rivière à contre-courant, canon à eau, pataugeoire, toboggan), un espace bien — être et un espace fitness. Les thermes gallo-romains de Gréoux-les-Bains accueillent les curistes ou bien les vacanciers dans son spa thermal. Au centre thermoludique Les Grands Bains du Monêtier vous plongerez dans une eau naturellement chaude à 44 °C et profiterez du Frigidarium, du Tépidarium et du Caldarium.

Vacances culture dans les Alpes du Sud

Découvrez la ville de Gap, ses façades pastel, son cœur de ville piétonnier, ses paysages montagneux et profitez de la proximité avec les stations de ski. Gap c’est aussi le Muséum avec des collections d’archéologie, beaux-arts, histoire, artisanat, faune et flore. Les jardins du Domaine de Charance nous font découvrir des variétés anciennes de végétaux alpins. La route Napoléon est le tronçon de la route nationale 85, entre Grenoble et Vallauris, que Napoléon Ier a emprunté lors de son retour de l’île d’Elbe en 1815. La RN85 est longue de 314 kilomètres et entourée de magnifiques paysages. Vous ne manquerez pas de faire quelques haltes. Par exemple, à Tallard pour visiter le château médiéval et l’aérodrome. Ni de vous détourner un peu du chemin pour visiter les Refuges Napoléon aux cols du Noyer et de Manse. La ville de Briançon, nichée à 1 326 m d’altitude, est entourée de 5 vallées : Durance, Clarée, Guisane, Cerveyrette, Les Ayes. La ville est connue pour son climat doux et ensoleillé. On visite les fortifications Vauban, les nombreux forts et monuments historiques. On y pratique des sports de plein air, des activités de montagne.

Leave a Reply