Club de vacances : les avantages et les inconvénients

Les séjours en club de vacances ont certains avantages : la maîtrise du budget, la tranquillité pour les enfants. Et des inconvénients : l’ambiance village-club ne plaît pas à tout le monde et, si on veut découvrir du pays, cette formule n’est pas adaptée.

Choisir un club de vacances pour maîtriser son budget

Réserver ses vacances en club de vacances permet de maîtriser son budget et donc de réaliser des économies. Un séjour all inclusive comprend le trajet, l’hôtel, les repas et un certain nombre d’activités, sans surcoût : piscine, sports, activités ludiques et créatives. On économise sur le restaurant si on choisit une formule en pension complète ou si la chambre contient une kitchenette dans laquelle préparer les repas. Et on sait à l’avance ce que le voyage nous coûtera. Certains vacanciers s’accorderont un budget (limité) pour des extras, d’autres, pour des excursions. Tout cela est aisé à calculer et anticiper avant le départ. On se renseigne auprès de son voyagiste afin de connaître tous les tarifs.

Une bonne solution pour des vacances en famille

Dans un club de vacances, on trouve généralement un mini-club pour les enfants qui propose des activités ludiques, sportives ou créatives. Les enfants rapporteront à la maison de jolis souvenirs de leurs vacances scolaires. Ces activités sont encadrées par des moniteurs professionnels. Les clubs peuvent aussi proposer un service de garderie pour les tout-petits. On peut donc y laisser nos enfants s’amuser pendant toute une journée ou quelques heures, en toute sécurité, pour des vacances en famille zen. Et partir à la découverte du club, des activités, faire une excursion, visiter les environs, etc. Les clubs sont aussi généralement bien équipés de logements adaptés aux familles, d’accessoires pour les bébés (lits, chaises hautes, poussettes, etc.). Un détail non négligeable qui évite d’emporter avec soi la moitié de sa maison et de s’inquiéter de savoir si on a oublié quelque chose.

L’ambiance club de vacances

Un club de vacances c’est aussi, les aficionados vous le diront , une ambiance. Dans un village-club les vacanciers recherchent la convivialité, les échanges, les soirées à thèmes, les activités à partager en groupe. Le but est de faire de nouvelles connaissances. Il faut donc aimer connaître tous ses voisins de village-club, les soirées avec musique à fond, les animateurs qui rassemblent tout le village autour d’un événement, les foules dans les buffets à volonté. Ce qui ne convient pas à tout le monde. Il y a ceux qui aiment profiter de quelques jours en amoureux. Ceux qui fuient la foule de la ville pendant leurs vacances. Ceux aussi qui aiment la nouveauté et n’apprécieront pas de croiser chaque jour les mêmes vacanciers à leur table de petit-déjeuner.

Buller ou visiter, il faut choisir

Un club de vacances comme le Club Med propose souvent assez d’activités, animations et autres excursions payantes pour que les vacanciers puissent ne pas sortir du club de tout le séjour. Les aventuriers et les curieux n’apprécieront pas. Les activités, aussi nombreuses soient-elles, dans un village-club sont toutefois assez limitées : piscine, beach-volley, golf, cours de fitness. Deux semaines de piscine-fitness-buffet peuvent lasser le vacancier curieux. Les voyages sont aussi pour beaucoup l’occasion de découvrir un nouveau pays, de nouveaux paysages, une nouvelle culture, une faune, une flore exotiques. Ce qui ne permet pas de faire les clubs. Hormis quelques excursions très encadrées et qui souvent se terminent dans une boutique locale partenaire spéciale touristes. Un séjour avec différents hôtels et transports réservés à l’avance le long d’un circuit déterminé permet de mieux profiter d’une destination.

You may also like
Locations de vacances : comment éviter les arnaques ?
Vacances scolaires : top 5 des destinations en France
Les bons plans pour partir en vacances avec d’autres familles
Fériés de mai : nos idées pour un week-end prolongé

Leave a Reply