Emploi étudiant : comment trouver le meilleur plan ?

Préparez un joli CV, déterminez vos disponibilités en gardant en tête de ne pas ne pas laisser votre job empiéter sur votre temps de travail et de repos. Ça y est, vous êtes prêt à commencer votre recherche d’emploi étudiant. Voici nos conseils pour trouver le meilleur plan.

Emploi étudiant : les sites spécialisés

De nombreux sites se sont spécialisés dans l’offre d’emploi étudiant. Et en premier lieu, Jobaviz, le site des Crous sur lequel vous trouverez chaque jour de nouvelles offres de jobs étudiant. Effectuez votre recherche par type d’emploi, disponibilité, zone géographique et dénichez le ou les jobs qui vous correspondent. Le plus : vous pouvez, sur Jobaviz, vous créer plusieurs profils de recherche. Un profil pour l’année scolaire afin de dénicher un job dans la semaine, les soirs ou les weeks-ends entre les cours, et un profil pour les vacances afin de trouver un job d’été ou un emploi pendant les petites vacances. D’autres sites proposent des offres de jobs spécialement pour les étudiants. Sur Crème de la crème, des entreprises recherchent, pour des missions ponctuelles, des profils spécialisés en informatique, marketing, digital, design, etc. Ce type d’emploi permet de mettre un pied dans le milieu professionnel dans lequel on souhaite faire carrière après ses études. Le site Side permet de dénicher des petits boulots dans des domaines variés : événementiel, logistique, administratif, vente, relation client, etc. On y trouve des nouvelles offres quotidiennement, pour des jobs de quelques heures ou quelques jours. L’application permet de saisir les opportunités qui nous correspondent facilement et rapidement. Le site demande aux étudiants de s’inscrire comme auto-entrepreneur (et des charges seront à payer en tant qu’auto-entrepreneur). Jobetudiant.net propose, dans toute la France, des offres d’emplois pour les étudiants, des stages et emplois saisonniers de baby-sitting, télémarketing, street marketing, etc.

> Dénicher un job d’été avec le site du Cidj

Le Cidj propose, sur son site dédié au job d’été jobs-ete.com, des offres d’emplois saisonniers, triées par région. Mais pas seulement. On y trouve aussi de précieux conseils afin que l’emploi étudiant ne se transforme pas en arnaque. Comme des informations sur la législation, la rémunération minimum, les types de contrats de travail, les droits des personnes en situation de handicap, etc. On trouve également des conseils pour rédiger un CV, une lettre de motivation. Et les dates de forums et ateliers, par région, pour rencontrer des recruteurs potentiels, discuter avec des professionnels du domaine qui nous intéresse.

Job étudiant : la restauration recrute

Un classique du job étudiant : la restauration, au sens large. Les hôtels, cafés, fast-foods et autres restaurants recrutent, notamment pour les week-ends et les vacances scolaires, des étudiants. Serveur, plongeur, valet ou femme de chambre, bagagiste, commis de cuisine, veilleur de nuit, réceptionniste, etc. Les offres ne manquent pas dans le secteur.Attention, la restauration est aussi connue pour employer des jeunes au noir, non déclarés, sans contrat de travail, en échange d’une promesse de meilleurs gains. Ce type d’emploi étudiant ne garantit aucune sécurité en cas d’accident du travail, ne permet pas de cotiser pour la retraite et ne garantit pas non plus de recevoir son salaire, puisqu’aucun contrat ne lie l’« employeur ». Pour dénicher votre job dans la restaurant, n’hésitez pas à contacter les grandes enseignes : McDonald’s, Class’Croute, Mercure, Campanile, etc. Ni à vous rendre dans tous les hôtels, restaurants, cafés proches de chez vous (ou de votre faculté ou école) avec un CV, une lettre de motivation personnalisée et votre plus joli sourire. Bien sûr, en dehors des horaires de rush ! Vous pouvez aussi regarder du côté des sites spécialisés tels que lhotellerie-restauration.fr.

Leave a Reply