Mutuelle scolaire : les pour et les contre

Une mutuelle scolaire est un contrat d’assurance spécifique qui protège les enfants, de la maternelle jusqu’à leurs études supérieures. Que couvre-t-elle ? Quels sont les pour et les contre?

Qu’est-ce qu’une mutuelle scolaire ?

Une mutuelle scolaire est un contrat d’assurance spécifique pour les enfants, qui les couvre à partir de la maternelle et jusqu’à leurs 25 ans. Elle assure les dommages qui seraient causés à l’enfant, et n’est pas obligatoire pour les activités prévues au programme de l’école. La plupart des organismes d’assurance proposent une telle assurance scolaire. En ce qui concerne les activités facultatives extra-scolaires se déroulant hors de l’école, il est couramment demandé de produire une attestation d’assurance pour les enfants. L’assurance habitation contient généralement un volet responsabilité civile qui garantit vos enfants contre les dommages physiques ou matériels qu’ils causeraient à des tiers. Il suffit alors de demander une attestation à son assureur. À noter : les dommages que l’enfant cause à lui-même ou si le tiers responsable est non identifié ne sont souvent pas couverts par ces assurances.

Mutuelle scolaire : les pour

Un mutuelle scolaire couvre tous les enfants de la famille. Même s’ils sont en classes préparatoires, dans l’enseignement supérieur, dès le début de l’école obligatoire. Tant qu’ils ont moins de 25 ans. Certains contrats couvrent aussi les enfants pendant leurs stages en entreprise, jobs de baby-sitting, etc. Les assureurs proposent souvent des tarifs dégressifs pour plusieurs enfants. Les enfants sont couverts même lorsqu’ils sont en vacances à l’étranger. La condition : que le séjour soit relativement court (90 jours maximum en général, hors Europe). Dans le cas d’un séjour plus long, mieux vaut donc souscrire une assurance spéciale. L’assurance scolaire couvre aussi les frais dentaires, optiques et de soins auditifs : elle complète le cas échéant le remboursement de la Sécurité sociale. Notez que les remboursements sont généralement plafonnées. Dans le cas où un enfant est immobilisé plusieurs jours, l’assurance scolaire peut financer des cours particuliers en dehors de l’école et avec l’aval du médecin traitant, dispensés par un enseignant. Le montant de cette aide est plafonné et seules les matières principales sont concernées. En cas d’accident causé à un tiers par un enfant lors de ses déplacements en vélo sur le trajet de l’école, les dommages que les enfants se causent à eux-mêmes et les dégâts causés à leur vélo sont pris en charge. Le vol et la casse des instruments de musique sont aussi couverts, que l’instrument de musique soit loué ou appartienne à l’enfant. L’indemnisation est là-aussi plafonnée. La mutuelle scolaire prend aussi en charge les frais d’avocat et d’expert dans le cadre d’un litige opposant un enfant à un tiers, afin d’assurer la défense du premier. Les assurances habitation proposent aussi la protection juridique.

Les contre

Une mutuelle scolaire n’assure pas la protection de l’enfant 24 heures sur 24h. Elle ne couvre les enfants que lorsqu’ils sont en classe et pendant les trajets entre le domicile et l’école. Il faut choisir une assurance extra-scolaire pour couvrir les enfants toute l’année, 24 heures sur 24, donc aussi pendant les activités personnelles ou les vacances. Les tarifs sont, bien sûr, plus élevés. Si l’assurance scolaire couvre généralement le racket, cette garantie ne joue que si le racket se déroule dans l’école ou sur le trajet entre le domicile et l’école et après une plainte déposée par les parents à la police. Les indemnisations sont plafonnées. Une assistance est incluse dans les contrats pour le rapatriement sanitaire, le déplacement d’un proche auprès de l’enfant en cas d’hospitalisation, les frais médicaux, etc. Mais ces garanties sont souvent déjà présentes dans les contrats associés aux cartes bancaires ou dans les assurances multirisques habitation.

 

You may also like
Vacances scolaires : top 5 des destinations en France
Découvrez les meilleures applications éducatives pour les enfants
Comment faire l’école à la maison pendant le confinement ? 
Le top 5 des applications mobiles pour vos enfants

Leave a Reply