Vacances de Noël : comment occuper les enfants ?

Les vacances de Noël approchent à grands pas et vous allez devoir occuper vos enfants pendant les deux semaines des vacances scolaires à venir. Alors, quelles activités faire pendant ces périodes de fêtes ? Comment occuper les enfants ? Tour d’horizon des activités à ne pas louper pendant les vacances de Noël.

Vacances de Noël : on décore le sapin

Vous ne l’avez peut-être pas encore fait, car les journées sont chargées, alors le premier week-end des vacances de Noël devra être consacré à la décoration du sapin du Noël. Qu’il soit tout petit ou immense, l’arbre de Noël symbolise pour tous les enfants, la venue du père Noël qui dépose au pied de celui-ci, la ribambelle de cadeaux. La décoration du sapin de Noël pendant les vacances scolaires de Noël c’est un moment de rapprochement entre les frères et sœurs, de partage dans la famille. Et pourquoi ne pas agrémenter ce moment d’un goûter gourmand ?

Cuisiner pendant les vacances de Noël

Les vacances de Noël s’accordent souvent avec festins et mets délicieux. Il est vrai qu’en France métropolitaine la météo appelle à rester au chaud et donne envie de faire des pâtisseries. Faire des petits sablés de Noël que l’on décore, et que l’on découpe à l’aide d’emporte-pièces est une activité que l’on peut adapter aux plus petits enfants comme aux plus grands.

Faire les marchés de Noël

Les fêtes de fin d’année s’accompagnent de la mise en place dans les communes de marchés de Noël plus ou moins volumineux. Vous allez pouvoir faire découvrir l’ambiance festive de Noël à vos enfants, dégustez un chocolat chaud ou une bonne raclette tout en vous baladant de cahute en cahute, à la recherche du santon manquant ou du cadeau idéal. La traditionnelle photo du père Noël est un indémodable des fêtes de fin d’année.

Aller chercher du houx

L’avantage des fêtes de fins d’année, c’est que c’est souvent le moment où la famille éloignée vient nous rendre visite, et rien de mieux qu’une balade en forêt pour s’oxygéner un peu et digérer un repas un peu trop riche. Les couleurs des arbres et des parcs sont très agréables et il est très important de sortir, même s’il fait froid, pour se dépenser un peu. L’important est d’être bien couvert pour aller chercher le houx qui permettra de décorer la table de Noël.

Admirer les illuminations

Il est vrai que les illuminations d’une ville comme Paris, ou Strasbourg sont un spectacle impressionnant, mais, toutes les communes s’habillent pour les fêtes, même la plus petite qu’il soit. Alors, pourquoi ne pas emmener vos enfants à la tombée de la nuit faire un tour dans la ville et découvrir avec émerveillement les couleurs et les lumières des fêtes de Noël ? Une activité gratuite, mais qui fait mouche à tous les coups.

Vacances de Noël : faire une bonne action

Les vacances des fêtes de fin d’année sont une période faste et riche pour les enfants qui reçoivent des cadeaux. Mais cela pourrait également être l’époque de l’année où faire une bonne action amplifierait l’esprit de Noël. Pour les plus petits, cela pourrait être le tri et le don de jouets ou des peluches auxquels ils ne s’intéressent plus, ou des vêtements trop petits en bon état afin de faire un don aux plus démunis. Une bonne action, ça peut être également de rendre visite à une personne seule ou de lui faire un dessin ou un poème. Il y a plein d’actions faciles à faire pour aider ceux qui en ont le plus besoin, et cela, même quand on est un enfant.

You may also like
10 Idées pour occuper ses enfants durant les vacances scolaires
Préparer sa journée au parc d’attractions
Locations de vacances : comment éviter les arnaques ?
La rentrée scolaire 2020 : les dates clés.

Leave a Reply