Jour Férié : Ascension







L’Ascension est une fête appartenant à la religion chrétienne  et qui célèbre le quarantième jour écoulé depuis Pâques. Il s’agit du jour de la dernière rencontre de Jesus avec ses apôtres et plus précisément il s’agit du jour où le Christ s’élève dans le ciel, symbole de la vie éternelle pour les chrétiens. Le jeudi de l’Ascension est un jour férié en France mais aussi dans plusieurs autres pays chrétiens. Ce jour n’est pas fixe dans le calendrier, il en relation direct avec la date du jour de Pâques.

Le jour de l’Ascension

Le Jeudi de l’Ascension est donc célébré chaque année entre le 30 avril et le 3 juin dans le calendrier Grégorien. Pour l’année 2020 à venir, le jeudi de l’Ascension aura lieu le 21 mai. Mais pourquoi 40 jours après Pâques ? Les quarante jours entre Pâques et l’Ascension font échos aux 40 jours de Carême de la religion Chrétienne. En effet, cette période entre Pâques et l’Ascension, symbolise un temps d’épreuve et d’apprentissage pour les fidèles. La célébration de cette fête religieuse du jeudi de l’Ascension a été attesté par le vatican à la fin du IV ème siècle. C’est également la dernière fête des cinq fêtes cardinales de l’année catholique après Pâques, Noël, Pentecôte, l’Épiphanie. Dans certains pays comme l’Italie, l’Espagne, La Pologne, le Portugal ou la Grande Bretagne, ce jour est généralement fêté le dimanche qui suit le  jeudi de l’Ascension français.

Le pont de l’Ascension

En France, le jeudi de l’Ascension est synonyme de pont et de jours sans classe. Les établissements scolaires ferment leurs portes du mercredi après la classe jusqu’au lundi matin suivant soit pour cette année à venir du mercredi 20 mai au lundi 25 mai 2020. En effet, ce sont tous les élèves de France métropolitaine qui feront le pont en cette année 2020 et profiteront de quelques jours de repos avant de repartir pour la dernière ligne droite avant les vacances d’été. Il s’agit d’un moyen de faire une pause entre les vacances de printemps qui peuvent avoir lieu début avril en fonction des zones du calendrier scolaire et les vacances d’été qui démarre au début du mois de juillet. Et c’est également le moment pour certains étudiants de préparer les examens de fin d’année qui démarrent généralement au mois de juin.