Jour férié : Fête du Travail







Le 1er mai est le seul jour férié français où la loi prévoit une indemnisation financière particulière pour les employés travaillant ce jour-là en raison de la célébration particulière de cette date : la fête du Travail. Nous nous sommes penchés sur l’origine de cette singulière célébration et sur son expression en France et à l’étranger. Sur Dates-Vacances-Scolaires, nous vous disons tout sur le 1er mai et ses origines.

Un peu d’histoire

Le 1er mai est la journée internationale des travailleurs dans de nombreux pays. Cette journée est fériée en commémoration de la lutte qui avait été menée par les travailleurs dans le but d’obtenir la journée de travail de 8 heures. Cette fête est désormais fériée dans de nombreux pays comme la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, le Brésil, le Burkina Faso ou encore, le Luxembourg. Et elle peut être célèbre à une date différente dans d’autres pays comme aux États-Unis ou au Canada. Elle est la fête représentant le monde ouvrier et la lutte des travailleurs sociaux. Son histoire française remonte d’ailleurs au XVIII siècle. Dans les années 1890, le 1er mai, des manifestants défilés avec à leurs boutonnières un triangle rouge, qui fut remplacé par une fleur d’églantine et pour finir, par un brin du muguet à partir de 1907. Il faudra attendre 1946 pour que le 1er mai soit déclaré en France comme un jour chômé et payé. On a vu disparaitre cette fête dans les années 1950 pour reprendre ses droits, le fameux 1er mai 1968, où la CGT organisa des manifestations dans les rues de la capitale : Paris.

Le 1er Mai : un jour férié et payé

La particularité de cette fête du 1er mai, à la différence du 8 mai ou encore du 14 juillet qui sont également des jours fériés, c’est qu’il s’agit d’un jour chômé et payé. C’est-à-dire que vous n’avez pas à travailler est que vous êtes payé de la même manière que si vous étiez à votre poste. En revanche, pour les professions de services et nous pensons notamment au personnel hospitalier, les salariés qui ne peuvent pas bénéficier de ce jour chômé seront payés le double de leur salaire habituel, et cela, à la charge de leur employeur. Aucun repos ou jour de congé ne peut remplacer ce salaire exceptionnel et cette prime qui correspond au montant du salaire journalier habituel.

La Fête du Travail et le calendrier scolaire

La fête du Travail est donc un jour férié en France et  dans et dans deux nombreux pays, mais c’est également un jour sans classe. En effet, peu importe l’académie dans laquelle votre enfant effectue ses études, le 1er mai sera symbolisé par une journée sans classe. Et quelle chance pour l’année 2020, le 1er mai sera un vendredi.  Ainsi, tous les élèves français, de la première section de maternelle à la terminale, bénéficieront d’un jour de repos. Ce jour pourra également être le jour de révision des futurs examens de fin d’année pour les futurs bacheliers entre autres. Ce pont de mai sera associé dans le même mois au point du 8 mai, mais également au pont de l’Ascension. Décidément, le mois de mai sera allégé pour les élèves de France. Nous tenons à préciser que les dates indiquées pour les vacances et les ponts sur notre site Internet prennent en compte le début après la classe le soir et la reprise, le matin du jour indiqué.