Jour Férié : La Fête Nationale







En France le 14 juillet est un jour férié, il est chômé et payé. Il s’agit de la Fête Nationale de la République française et cela, depuis le 14 juillet 1880. En effet, cette date commémore deux moments historiques avec la prise de la Bastille pendant la Révolution française en 1789 ainsi que la fin de la monarchie absolue. Une petite anecdote sur cette date : en 1806, un secret institue le 15 août comme fête de Saint Napoléon et le 14 juillet ne sera plus commémoré de 1806 à 1846.

Le 14 juillet en France

Cette journée du 14 juillet est extrêmement célébrée en France avec notamment d’importants défilés militaires, des feux d’artifice pour le côté spectaculaire, et, pour le côté festif et dansant ,des bals dans toute la France. Cette journée festive donne lieu à des troupes militaires sur les champs Élysée de Paris ainsi que la sortie de la patrouille de France dans les airs en laissant des trainées aux couleurs du drapeau de la nation dans le ciel. Le 14 juillet, c’est également célébrer dignement la France au sein de ses communes avec des feux d’artifice qui viennent illuminer cette soirée d’été. Ces spectacles de feux d’artifice sont connus dans le monde entier et font de la France un modèle pour ce genre d’évènements. N’oublions pas que le 14 Juillet est aussi à l’origine des bals populaires organisés dans toutes les villes de France. En générale, ce sont les bals de Pompiers, qui sont organisés le 13 juillet au soir, il s’agit du fameux bal de la veille du 14 juillet.

Les bals du 14 juillet

Trois différents types de bals sont organisés partout en France pour le 14 juillet : le bal Musette, la fanfare et le bal des pompiers. En 2020, le 14 juillet tombe un mardi et la France va faire la fête comme il se doit sur les différentes places des quartiers ou dans les différentes casernes des pompiers. Cette tradition remonte à près d’un siècle, dans les années 30, à Paris, dans le quartier de Montmartre où la joie des défilés de la fête nationale avait donné lieu à une fête dans une caserne du quartier, pour le plaisir de tous les passants. 

Le 14 juillet des étudiants

Voilà un jour férié où on ne se pose pas la question de l’ouverture de l’école en France car tous les élèves scolarisés dans les différentes académies françaises sont alors en grandes vacances. Il n’y aura donc pas classe pour les élèves de la maternelle jusqu’au baccalauréat. Les vacances scolaires des académies d’outre-mer peuvent être différentes, même pour les vacances d’été en raison des variations climatiques de certaines zones qui modifient le calendrier scolaire des élèves comme par exemple sur l’île de La Réunion où les étudiants bénéficient des vacances d’été austral à l’opposé des vacances d’hiver en France métropolitaine. 

Le 14 juillet des salariés

Comme tous les jours fériés en France, en dehors du jour de la Fête du Travail,le 1er mai, le jour de la fête Nationale en France est un jour férié qui peut être chômé ou non, selon l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Si vous devez travailler ce jour-là, vous serez payé normalement, sans majoration de la part de votre employeur, sauf si bien évidemment, votre convention collective l’indique. En effet, seul le 1er mai peut être très interessant financièrement car vous serez payé le double de votre salaire ce jour là comme une prime exceptionnelle.