Jour Férié : Jour de l’an







Le premier jour de l’année ou le Jour de l’An sera bientôt célébré avec ses feux d’artifice et ses fêtes populaires. En effet, le Nouvel An est une célébration très prisée des Français, à tout âge confondus. Simplement ce jour de l’An que l’on célèbre en France le 1er janvier à une histoire, qui diffère dans certains pays. Nous vous disons tout sur le Jour de l’An en France qui sera pour cette année 2020 un mardi.

Un peu d’histoire

Célébrer la nouvelle année en France est depuis 1810, une fête chômée comme la Fête du Travail. En effet, le jour de la nouvelle année est bien férié en France. Cette date correspond à l’équilibre parfait entre le solstice d’hiver et l’équinoxe du printemps, même si de nos jours elle est plutôt associée à la veille de sa célébration que l’on appelle le réveillon de la Saint-Sylvestre. Dans le monde, il existe différents types de calendriers qui ont chacun leur date pour célébrer le début d’une nouvelle année. En France, nous utilisons le calendrier solaire grégorien depuis le XVIe siècle, auparavant, le jour de la nouvelle année n’était pas célébré un 1er janvier.

Le Jour de l’ An en France

Le premier jour de l’année en France est l’occasion d’offrir des étrennes à ses amis et à sa famille, après les fêtes de Noël. Autrefois très pratiquée, la visite du 1er janvier est désormais plus limitée en raison de la fatigue due à la célébration du 31 décembre. En effet, la veille du premier jour de la nouvelle année, la tradition veut que l’on fasse la fête autour d’un banquet et que l’on décompte les douze coups de minuit qui nous font entrer dans une nouvelle ère. Il y a très souvent des feux d’artifice dans les commues Françaises. Les élèves français sont alors en vacances dites de Noël et ne reprendront la classe qu’à la nouvelle année. En 2020, le 1er janvier sera un mardi et la rentrée des classes aura lieu le lundi 6 janvier au matin.

Le Nouvel An à l’étranger

Beaucoup de pays célèbrent la nouvelle année de la même manière qu’en France, par un jour férié et une fête la veille au soir. Mais d’autres pays aux cultures et aux horizons différents fêtent le passage à la nouvelle année de manière différente. C’est le cas de la population chinoise qui a une date comprise entre le 21 janvier et le 20 février. En Thaïlande, le Nouvel An est célébré au mois d’avril selon le calendrier lunaire bouddhique. Les pratiques religieuses sont également associées à la nouvelle année dans différentes cultures. Même si la célébration de la famille et de l’amitié reste très présente dans beaucoup de pays. Nous retiendrons donc que la nouvelle année est synonyme de fêtes dans de nombreux pays et de célébrations.

Où fêter le Jour de l’An ?

En France, la plupart des gens vont faire la fête chez eux, dans leur famille, dans les restaurants. Mais le Nouvel An se célèbre beaucoup dans la rue également. En effet, l’intervention des feux d’artifice pousse les gens à sortir et à se mêler les uns aux autres entrainant parfois des débordements. En effet, en France chaque année, de nombreux accidents sont dus à la consommation importante d’alcool ce jour-là faisant ainsi un pic de fréquentation des hôpitaux, mais également des interventions des équipes soignantes et des pompiers qui eux, ne seront pas en vacances le Jour de l’An et lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.