Jour Férié : Lundi de Pâques







Le lundi de Pâques est une fête religieuse chrétienne et également un jour férié en France. Pâques est la fête la plus importante dans le christianisme. Ce jour commémore la résurrection de Jésus. Nous vous disons tout sur les fêtes de Pâques qui sont également une période de vacances scolaires pour les élèves des Académies françaises.

Un peu d’histoire

Ce jour est précédé par la Semaine sainte souvent associée à la dernière semaine du carême de quarante jours après la mort du Christ jusqu’à Pâques. La fête de Pâques se déroule toute la semaine qui suit le dimanche de la résurrection, et se nomme semaine de Pâques ou Octave de Pâques, semaine Radieuse, semaine Sainte ou encore semaine du Renouveau. La date de Pâques n’est pas fixe, mais il s’agit du dimanche après la première pleine lune du printemps (21 mars). Pâques peut donc se trouver entre le 22 mars et le 25 avril au plus tard, au moment des vacances de printemps pour la zone B cette année. Le lundi de Pâques, depuis 1801, c’est le jour de Pâques qui est resté férié. À ce jour, Pâques est un jour férié dans l’ensemble des pays d’Europe, excepté en Russie, en Écosse ou au Portugal et dans certaines régions hispaniques. En 2020, le lundi de Pâques sera le 13 avril et les enfants des différentes zones de France, n’auront pas classe.

Pâques et les enfants

En France, comme au Canada, Pâques est souvent synonyme de la cueillette des œufs de Pâques. L’œuf de Pâques est le cadeau le plus distribué ce jour-là en France. L’histoire veut que les cloches des églises catholiques qui, après un long silence de plusieurs jours, se mettent à carillonner en semant des œufs sur leur passage. Pâques est devenu, pour les enfants, la chasse aux œufs en famille. Les œufs sont également apportés par le lapin de Pâques, et sont souvent en sucre ou en chocolats. Les œufs de Pâques sont une tradition chrétienne et païenne. Dans la tradition, l’œuf était un œuf de poule cuit dur et décorer avec soin pour la fête de Pâques. De nos jours, c’est une vraie fête commerciale autour des œufs et lapins en chocolat. Tous les grands chocolatiers présentent des œufs, des poules, des lapins en chocolats ou en sucre. Certains sont même considérés comme de véritables œuvres d’art. C’est une période prospère pour les chocolatiers du monde entier. Dans la tradition française, c’est la chasse aux œufs du dimanche matin. C’est le présent de Pâques pour fêter la résurrection de Jésus, c’est de là que viennent les œufs précieux de Fabergés que Nicolas II offrait à sa femme et à sa mère, à la Cour Impériale de Russie. Ces pièces d’orfèvrerie en or étaient recouvertes de pierres précieuses, ils étaient et sont toujours considérés comme des œuvres d’art.

Pâques et la tradition

Le Lièvre ou le Lapin de Pâques est celui qui, la veille du matin de Pâques, distribue les œufs de Pâques. Le lapin représenterait la fertilité ainsi que le renouveau pour imager le printemps. Mais toutes les traditions sont différentes puisque dans la tradition chrétienne, les œufs de Pâques sont apportés par les cloches de Pâques. La période qui précède Pâques et le jeûne du Carême, les œufs n’était alors pas consommé et se retrouvés donc nombreux pour le jour de pâques. Ceux qui n’étaient plus bons se voyaient décorés et représentent le symbole de la vie.