Jour Férié : Lundi de Pentecôte







La fête de la Pentecôte correspond en France à une célébration religieuse de l’église chrétienne et symbolise la commémoration de l’effusion du Saint-Esprit sur les apôtres le 50e jour après Pâques. Nous vous disons tout sur le lundi de Pentecôte en France, journée qui a fait tant parler d’elle il y a quelques années.

Un peu d’histoire

Le dimanche et le lundi de Pentecôte ne correspondent pas, en France, à des dates fixes sur le calendrier scolaire comme le Jour de l’An, par exemple. Mais en revanche, ces dates se situent toujours un dimanche compris entre le 10 mai et le 13 juin. Pour cette année 2020, ce sera le 31 mai le dimanche de la Pentecôte. Le lundi qui suit est férié en France, il s’agit du lundi de Pentecôte. Ce jour marque également la fin de la période Pascale. Il s’agit de la troisième fête cardinale de l’année liturgique catholique avec Noël et Pâques entre autres. En France, c’est depuis le concordat de 1801 que le lundi de Pentecôte est férié. Depuis 2004 jusqu’en 2007, c’est sous le gouvernement Raffarin qu’a été décidé que ce jour férié deviendrait une journée de solidarité envers les personnes âgées. Plus en détail, il s’agit d’une journée où les salariés doivent travailler gratuitement au profit des personnes âgées. Depuis 2008, les règles sur le travail ce jour-là se sont assouplies et le gouvernement laisse aux salariés le soin de choisir de travailler ou non.

La Pentecôte et l’Éducation nationale

Le lundi de Pentecôte est redevenu férié pour les élèves du système scolaire français, de la maternelle jusqu’à la fin du lycée et n’auront donc pas classe le lundi 1 juin 2020. L’occasion pour les futurs bacheliers de réviser les examens de fin d’année qui ne sont pas compris dans les dates des vacances scolaires indiquées sur notre site. Nous précisons également que les dates des vacances scolaires indiquées démarrent du soir après la classe et se terminent le matin de la rentrée indiquée.

La Pentecôte pour les travailleurs

Cette journée du lundi de Pentecôte a fait beaucoup parler d’elle, car, entre 2004 et 2007, elle était devenue un jour non chômé pour de nombreux travailleurs français en raison de la mise en place d’une journée de solidarité. En effet, les employés devaient travailler gratuitement pour permettre le financement des personnes âgées. Depuis 2008, les travailleurs ne sont plus obligés de se rendre à leur travail ce jour-là. Et cette journée de solidarité peut avoir lieu également à un autre moment de l’année, mais pas un dimanche. Mais si elle est mise en place, cette journée de solidarité est applicable à tous les employés de l’entreprise, même à temps partiel. La journée de solidarité est donc désolidarisée du lundi de Pentecôte.

Et à l’étranger ?

Si en France le retrait d’un jour férié a fait polémique, d’autres pays européens ont fait la même chose en retirant des jours fériés du calendrier et c’est notamment le cas du Portugal qui a délibérément supprimé deux jours fériés de son calendrier pendant la crise que le pays traverse. Un moyen de « sauver le pays » financièrement. Certains pays comme l’Angleterre ont donné le pouvoir aux entreprises d’absorber les jours fériés dans les vacances annuelles de leurs employés, ce qui fait que les Anglais ne font pas les ponts que l’on connait en France avec notamment le pont de l’Ascension qui aura lieu cette année à venir du 20, mais au 25 mai 2020.