Jour Férié : Noël







Noël est célébré chaque année le 25 décembre et représente une fête d’origine romaine qui peut avoir un aspect culturel en plus que son origine religieuse symbolique. Noël, c’est également le temps des vacances pour tous les élèves des différentes zones du calendrier scolaire français. Nous nous sommes intéressés à la signification de ce jour férié pour la France et dans le monde, nous vous disons tout sur Noël qui sera pour cette année 2019 un mercredi.

L’histoire religieuse de Noël

Avant d’évoquer les cadeaux de Noël, le sapin et le père Noël, Noël est une célébration chrétienne apparue en 336 à Rome. La célébration de Noël représente l’anniversaire de la naissance de Jésus de Nazareth. Après Pâques, Noël est la deuxième fête la plus importante du calendrier liturgique chrétien. Noël est donc la fête chrétienne de la nativité du Christ même si aucun texte chrétien ne précise le jour de sa naissance. Les premières crèches représentant la mise en scène de la Nativité vont se répandre dans les demeures dès le XVIIe siècle. Et il faudra attendre encore un siècle pour que Noël devienne une célébration familiale et qui deviendra par la suite un jour férié et même une période de l’année où il n’y a pas classe pour les élèves. La messe de minuit permet aux catholiques de célébrer la Nativité au sein d’une Église dans la nuit du 24 décembre. Plusieurs Églises ne célèbrent pas Noël, car elles l’assimilent à une célébration païenne.

Les coutumes de Noël

Durant cette période, la coutume familiale s’articule autour de cadeaux que l’on s’offre, mais également d’un arbre de Noël que l’on décore et de bons repas que l’on partage. La popularité de Noël a transformé cette tradition en fête très forte sur le plan commercial. La dinde, le foie gras, la bûche sont des mets traditionnels que l’on déguste en principe en famille, la veille de Noël. Le père Noël, tant attendu par les enfants, n’existe que depuis 1868 où une première apparition du vieil homme habillé de vert fut dessinée par Thomas Nast. Le sapin de Noël est présent dans les maisons et est chargé de décorations et de lumières. Sa tradition est très ancienne et vient de l’Alsace en 1492. Il faudra attendre près de 400 ans afin que l’arbre de Noël rejoigne les maisons des autres territoires français. Désormais, une coutume sympathique correspond aux marchés de Noël dans les différentes villes de France. L’occasion d’acheter ses cadeaux de Noël et de déguster des mets traditionnels de cette période de fête.

Les vacances de Noël

Noël c’est également une période en France où les élèves des différentes académies sont en vacances de Noël. En effet, en dehors des départements d’outre-mer, les zones A, B et C partagent les mêmes vacances de Noël tous les ans et cette année, elles débuteront le samedi 21 décembre 2019 après les cours et se termineront le 6 janvier 2020 au matin. Ces fêtes de Noël englobent donc également le réveillon et le Jour de l’An et sont donc une période festive où le temps passé en famille est important. C’est également une période froide du calendrier et propice à l’ouverture des stations de ski et au lancement de la saison des sports d’hiver. Chaque année, de nombreux Français célèbrent Noël et les fêtes de fin d’année dans les stations de ski. Noël s’est également une célébration et des fêtes dans de nombreux pays. Au Portugal, en Allemagne et au Royaume-Uni, Noël a également son lot de traditions. En Espagne, les cadeaux seront remis le 6 janvier, le jour des Rois Mages.