Jour Férié : La Toussaint







La Toussaint en France métropolitaine et d’outre-mer représente un jour férié en lien avec une fête religieuse célébrée le 1er novembre. Les fêtes de la Toussaint sont également l’occasion en France pour les élèves des différentes zones, de bénéficier de jours sans classe : les vacances de la Toussaint. Sur Dates-Vacances-Scolaires, nous vous disons tout sur la Toussaint et sa tradition.

Un peu d’histoire

La Toussaint comme son nom l’indique, est l’occasion pour la religion catholique, d’honorer tous les Saints lors d’une célébration qui commence le 31 octobre lors des vêpres et se termine à la fin de la journée du 1er novembre. Cette fête précède la date de commémoration des morts fixée au 2 novembre, même si cette commémoration a lieu massivement le 1er novembre, car il s’agit d’un jour férié pour la France, c’est ainsi que le 1er novembre, les chrysanthèmes viennent fleurir les tombes des morts dans les cimetières. La date de la Toussaint au 1er novembre a été fixée au VIIIe siècle, à Rome, par le pape Grégoire III et ne provient pas d’un texte biblique, mais bien de la volonté de rendre honneur aux Saints, connus et inconnus.

La Toussaint et le calendrier scolaire

La Toussaint en France est une fête religieuse, mais est également synonyme de vacances scolaires pour les élèves de la maternelle au lycée. En effet, les étudiants des zones A, B et C des académies de France métropolitaine sont partis en congés du samedi 19 octobre 2019 au lundi 4 novembre. Le début des vacances prenant effet à la fin des cours le samedi ou le vendredi soir en fonction des établissements scolaires et se terminant le lundi matin, jour de la reprise des cours. Les élèves de La Réunion par exemple n’ont pas de vacances de la Toussaint à proprement parler, mais des vacances de la première période de 2019 qui ont eu lieu du samedi 12 octobre jusqu’au lundi 28 octobre 2019. Les étudiants de Mayotte quant à eux ont été en vacances du 11 octobre au 28 octobre 2019. La Guadeloupe, la Martinique et la Guyane partagent en revanche les mêmes vacances scolaires que les zones A, B et C.

La Toussaint au travail

En dehors de la fête du Travail fixée au 1er mai en France, la loi française n’a pas prévu de majoration de salaire si vous travaillez un 1er novembre. Ainsi, vous serez payé normalement sans être au travail, mais à la condition de remplir certaines dispositions de la loi à savoir avoir 3 mois d’ancienneté dans votre entreprise ou avoir travaillé 200 heures effectives dans les 2 mois qui précédent le jour férié ainsi qu’avoir été présent la veille et le lendemain du 1er novembre sauf si votre entreprise à prévue une absence acceptée en amont. En revanche, le repos le 1 er novembre n’est pas obligatoire et votre employeur peut vous imposer de travailler sauf si vous avez moins de 18 ans ou si votre convention collective atteste que ce jour férié est chômé. Le cas particulier de l’Alsace et Moselle où les jours fériés sont gérés différemment en application du Code du travail. En effet, en plus de bénéficier de deux jours fériés supplémentaires qui sont le jour de la Saint-Étienne à savoir le 26 décembre et le Vendredi Saint qui précède le dimanche de Pâques, le Code professionnel local pose certains principes notamment l’interdiction de travailler un jour férié et un dimanche en dehors de certaines dérogations faîtes à certaines professions comme les commerces sous certaines conditions, la restauration,