École Montessori : quelles différences avec le système scolaire classique ?

De plus en plus de parents se tournent vers une école Montessori pour l’instruction de leurs enfants, en France et dans le monde. Le principe : baser l’apprentissage sur le rythme de l’enfant, tout en respectant les programmes de l’Éducation nationale. Quelles différences avec le système scolaire classique?

Matériel pédagogique spécifique et niveaux mélangés à l’école Montessori

Dans une école Montessori, un matériel pédagogique spécifique est utilisé. Ce matériel se base sur les 5 sens. Par exemple, pour apprendre les mathématiques, des perles sont utilisées et aident à compter. Des plaquettes en bois et en papier de verre en forme de lettres aident à apprendre à lire. Le cerveau imprime donc le toucher (des lettres rugueuses, etc.). Les enfants apprennent très tôt à lire et à écrire dans une école montessorienne. Dans une école Montessori il n’y a pas de classes mais 3 niveaux : 3-6 ans, 6-9 ans et 9-11 ans. Les enfants sont donc regroupés par classe d’âge et les niveaux sont mélangés. Les enfants sont généralement environ 20 par classe. À noter : beaucoup d’écoles montessoriennes sont bilingues dès le niveau 3-6 ans.

Les enfants s’autogèrent dans une école Montessori

Les enfants s’auto-gèrent dans une école Montessori, mais ils ne font pas n’importe quoi pour autant. Ils doivent suivre un plan de travail personnel chaque semaine, par exemple, et, avec le matériel mis à leur disposition, ils gèrent leur temps pour apprendre ce que contient leur plan de travail. Ils doivent être autonomes, prendre des initiatives, mais dans un cadre précis. Ainsi, les enfants ne font pas les mêmes choses en même temps, mais chacun à son propre rythme. Les enfants doivent ensuite respecter l’ambiance de travail, leurs camardes, les objets, ranger le matériel, etc. Ils sont aussi responsabilisés lorsqu’on leur confie des tâches : faire l’appel, nourrir les poules, arroser les plantes, etc. Dans une école Montessori, il n’est pas question de retard d’apprentissage, d’enfant intellectuellement précoce, de handicap. Mais de parcours différents. Il n’y a pas non plus de notes, de classements. L’enfant doit lui-même repérer ses erreurs. Toutefois, certains anciens élèves d’écoles montessoriennes se sont trouvés abandonnés plutôt qu’indépendants.

L’école Montessori est hors contrat donc payante

Une école Montessori est hors contrat, donc privée. Les écoles montessoriennes sont prisées et devenues relativement chères. Elles ne reçoivent aucune subvention de l’État. Ce sont les parents qui financent les écoles. Il faut compter entre 5 000 et 8 500 € par an (hors repas). Les écoles à Paris sont les plus coûteuses. Il y a quelques exceptions : 3 écoles privées montessoriennes sous contrat moins onéreuses à Roubaix, Rennes et Latresne (près de Bordeaux) et une classe de maternelle dans une école publique à Gennevilliers dans laquelle une institutrice s’inspire des méthodes Montessori. Il peut aussi y avoir, dans une école Montessori, une caisse de solidarité aidant financièrement les parents qui voudraient y inscrire leurs enfants. À savoir : les écoles montessoriennes sont soumises à une décision du rectorat avant de pouvoir ouvrir et une commission de sécurité peut venir y vérifier la conformité des locaux. Mais aucun contrôle n’est fait sur la pédagogie. À défaut de nom déposé, n’importe quelle école privée peut se revendiquer école Montessori. Vérifiez bien auprès de l’école si le matériel spécifique est présent et si les enseignants ont suivi la formation Montessori. Renseignez-vous auprès de l’Association Montessori France (AMF), affiliée à l’Association Montessori internationale créée par Maria Montessori en 1929. Les écoles montessoriennes remplacent les écoles maternelles et primaires classiques généralement. Mais il existe quelques collèges et lycées d’inspiration montessorienne. Le passage d’une école montessorienne à un collège ou un lycée traditionnel se passe généralement dans de bonnes conditions pour les enfants.

You may also like
Vacances scolaires : top 5 des destinations en France
Découvrez les meilleures applications éducatives pour les enfants
Comment faire l’école à la maison pendant le confinement ? 
Le top 5 des applications mobiles pour vos enfants

Leave a Reply