Vacances Scolaires Paris







 



 

La ville de Paris est la ville numéro de notre classement des plus grandes villes de France. En effet, avec plus de 2 millions d’habitants au dernier recensement de 2016, la ville de Paris est la capitale de la France, le chef-lieu du département de Paris de la région de l’Île-de-France. La ville de Paris accueille 1153 établissements scolaires, publics et privées pour les étudiants parisiens. Vous souhaitez connaître les dates de vacances scolaires des élèves de la ville de Paris ? Vous souhaitez vous rendre à Paris pour visiter la ville et vous voulez éviter d’être sur place en même que les parisiens en vacances ? Nous vous disons tout sur le calendrier des vacances scolaires de l’académie de Paris et sur les centres d’intérêts de la capitale française.

La ville de Paris : quelques notions d’histoire

La ville de Paris est une ville importante depuis l’Antiquité autrefois nommée Lutèce. C’est grâce à sa position centrale du pays qu’elle est devenue la capitale de la France. Grâce au développement de son université, la ville de Paris est devenue un berceau pour l’art et la culture et cela, dès le 12 e siècle. Capitale de la France mais également de l’Empire colonial français jouant ainsi un rôle dans le développement européen. La ville de Paris est désormais la capitale internationale du luxe et de la mode et est d’ailleurs jumelée avec la ville de Rome en Italie. Paris est également un berceau sportif et abrite un grand club de football mais accueille également de nombreux événements tels que Roland Garros.

Les vacances scolaires parisiennes

La ville de Paris est dépendante du département de Paris dans la région de l’île-de-France et dépendant de la zone C du découpage du calendrier des vacances scolaires en France métropolitaine. Les élèves de l’académie de Paris ont effectués leur rentrée scolaire le lundi 2 septembre 2019 comme l’ensemble des élèves des régions de France métropolitaine. Les vacances de la Toussaint se sont déroulés pour les parisiens du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre 2019. Les vacances de Noël auront lieu du samedi 19 décembre au lundi 6 janvier 2020. Les étudiants parisiens partiront en vacances d’hiver pour rejoindre les stations de ski dès le samedi 8 février 2020 au lundi 24 février 2020. Les vacances de printemps débutent le samedi 4 avril 2020 au lundi 20 avril 2020. Les élèves de l’académie de Paris feront également le Pont de l’Ascension de 2020 du mercredi 20 mai 2020. La fin de l’année scolaire sera effective le samedi 4 juillet. Les dates des vacances scolaires annoncées sur Dates-Vacances-Scolaires débutent le soir après la classe et la rentrée reprend le matin de la date annoncée. Nos dates de vacances scolaires parisiennes sont annoncées en fonction de l’arrêté ministériel annuel paru au Journal Officiel de la République Française. Les dates des vacances scolaires parisiennes annoncées ne tiennent pas compte des examens de fin d’année tels que le baccalauréat et le brevet des collèges qui diffèrent, pour les étudiants qui les passent, la date du début de leur vacances.

Que faire à Paris le temps des vacances ?

Vous souhaitez visiter Paris et vous ne savez pas par où commencer ? La capitale de la France Paris est une ville extrêmement touristique et pour cause. Vous ne pourrez pas vous ennuyer lors de votre séjour à Paris et vous trouverez tous les types d’activités possibles et de nombreuses visites.

> Que faire à Paris avec des enfants ?

Vous visitez la ville de Paris avec vos enfants et vous souhaitez faire une visite adaptée à des enfants ? Nous vous conseillons de commencer par la visite de la célèbre Tour Eiffel, avec sa vue somptueuse qui surplombe la ville, c’est le succès assuré. Le centre George Pompidou avec ses formes atypiques attirera également vos bambins. La cité des science pourra également captiver le temps d’un après midi vos enfants. Envie de leur faire plaisir avec des manèges ? Vous pourrez toujours vous rendre à Disneyland aux portes de Paris pour une journée féérique avec vos enfants. Vos enfants sont passionnés d’animaux ? Vous pourrez aller visiter le Parc Zoologique de Paris ou encore, le Museum d’Histoire Naturelle.

> Visiter Paris à Noël

Avec son climat plutôt influencé par le Nord, visiter la ville de Paris à l’automne ou même au printemps ne vous garantie pas de façon certaine du beau temps. Alors pourquoi ne pas visiter Paris quand la ville se déguise au moment de la période des fêtes de Noël ? Les éclairages partout installés dans les quartiers de la capitale vont ravir petits et grands. Le fameux sapin des Galeries Lafayette attire tous les ans de nombreux touristes et parisiens venus admirer les vitrines et les décorations de la grande enseigne.

> Visiter Paris en plein été

Et pourquoi ne pas venir chercher le calme d’une ville centrale quand les stations balnéaires sont bondées ? Un moment sympathique pour visiter Paris c’est quand celle-ci s’est vidée de beaucoup de monde. Vous pourrez appréciez les quais de Seine et ses guinguettes modernes pour vous désaltérez après une journée de balade dans la ville. Vous pourrez même vous rendre à la plage ! Et effet, la ville de Paris met en place une véritable plage : Paris plage pour ses habitants qui ne peuvent pas s’y rendre en vrai.

> Faire la fête à Paris

Que vous soyez en visite de la ville en couple ou en famille avec vos enfants, Paris vous offrira toutes les opportunités de faire la fête entre amis ou en famille. Vous découvrirez au hasard des rues des troquets, des restaurants branchés, des bars colorés, il y en a pour tous les gouts. La ville étant extrêmement bien desservie en transports en commun et en service de taxi et chauffeur que vous pourrez vous déplacez très facilement dans Paris. Mais attention au porte-monnaie, la ville de Paris est aussi connu pour avoir un PIB plus important que les autres villes de France et les dépenses peuvent très vite se faire, même sur des besoins alimentaires du quotidien comme une baguette de pain.