Jour Férié : Armistice 1918







Ce jour férié du 11 novembre représente la commémoration de l’armistice de 1918 signée le 11 novembre. Cette date marque la fin des combats de la première guerre mondiale en France. Elle marque également la victoire des Alliés contre l’Allemagne. Après un cessez-le-feu, l’armistice est signé quelques heures plus tard, et les cloches des églises et les sonneries de clairons se font entendre sur tout l’hexagone. Vous souhaitez connaître la date de la célébration de l’Armistice 1918 en 2020 ? Nous vous disons tout sur le 11 novembre. 

Un peu d’histoire

Cette guerre de 14-18 ou, Première Guerre mondiale, a fait plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de personnes mutilées et a officiellement débutée le 28 juillet 1914 par la déclaration de guerre de l’Autriche-Hongrie à la Serbie. L’armistice du 11 novembre 1918 est signé dans la Voiture-restaurant du train français près de la gare de retenues. Un passage en bois fut construit entre le train allemand et le train français pour recevoir les journalistes. Le traité fut signé par les alliés avec le maréchal Foch, l’amiral Wemyss, le contre amiral Hope et le général Weygand et du côté allemand, par Matthias Erzberger, Alfred Von Oberndorff, la générale Winterfeldt et le capitaine de vaisseau Vanselow. La commémoration du 11 novembre en France est associée à la célébration de la mémoire des morts pour la France.

L’Armistice en pratique

Au même titre que la célébration d’une fête religieuse telle que la Toussaint, l’Armistice est un jour férié où les élèves des différentes zones de France n’auront pas classe. En 2019, l’Armistice est tombé un lundi ce qui a fait un pont, et en 2020, l’Armistice sera un mercredi. Si vous êtes employé, le jour de l’Armistice du 11 novembre sera férié, mais pas obligatoirement chômé c’est-à-dire que si vous devez être au travail, vous ne bénéficierez pas, comme pour la fête du Travail, d’une prime exceptionnelle salariale.