Jour Férié : Assomption







L’Assomption est une fête religieuse qui marque le mois d’août en France avec notamment de nombreuses célébrations. Mais cette fête est également un dogme religieux puissant évoquant la montée aux cieux de la mère de Jésus le Christ, la Vierge Marie. Nous nous sommes intéressés à cette célébration religieuse en France et dans les pays voisins et nous vous disons tout sur l’Assomption.

Un peu d’histoire

La fête de l’Assomption est donc une célébration religieuse. Mais de nos jours, que retient-on de cette fameuse date du 15 août en dehors d’un jour férié ? Il s’agit pour la religion catholique et orthodoxe de la montée de la Vierge Marie, mère de Jésus le Christ, aux côtés de Dieu. En effet, elle n’est pas morte sur terre, mais a directement rejoint le Seigneur. Dans l’Église catholique, l’Assomption de Marie est célébrée avec des processions religieuses le 15 août. Il s’agit depuis 1950 d’un dogme de foi. Alors si le 15 août signifie souvent jour férié et grandes vacances, il est en France, le jour d’une célébration religieuse.

15 août : un jour férié

Le 15 août est un jour férié en France, qui a été popularisé par Louis XIII au XVIIe siècle qui avait demandé à ses disciples d’organiser des processions religieuses en l’honneur de Marie dans le but de l’aider à avoir un héritier à son trône. Comme le roi fut exaucé en voyant naître le futur Louis XIV, les processions à la Vierge furent honorées chaque année. Au XIXe siècle, sous Napoléon, le 15 août se voit également attribuer le titre de Saint Napoléon en raison du jour de sa naissance, mais également de la célébration de la signature du Concordat de 1801 qui a permis le rétablissement de la religion catholique en France. Longtemps choisi comme fête nationale, ce n’est qu’en 1880 que le 14 juillet sera officiellement la fête nationale française.

Le 15 août et le calendrier scolaire

Vous l’aurez compris, le 15 août représente un jour important dans l’histoire religieuse, mais pas seulement, de France et est donc un jour férié. Pour cette année 2020 à venir, le 15 août sera un samedi, pas de pont possible pour les travailleurs qui profitent généralement de l’occasion pour déserter les entreprises. Le 15 août pour les élèves de France métropolitaine et d’outre-mer c’est également un jour de grandes vacances scolaires qui symbolise également l’approche de la rentrée des classes qui a leu entre le 16 août pour certains départements d’outre-mer, et le 4 septembre pour les zones des académies de France métropolitaine : A, B ou C.

Le 15 août au travail

Le jour férié du 15 août est bien souvent l’occasion pour un employeur de fermer son entreprise et de mettre ses employés en congé. Mais si votre employeur souhaite que vous travailliez ce jour-là, la loi ne prévoit pas le contraire, et vous ne bénéficierez pas d’une compensation supplémentaire. En effet, la seule fête nationale française qui permet aux employés de toucher une compensation financière supplémentaire s’ils travaillent ce jour-là est le 1er mai : la fête du Travail. En revanche, si l’entreprise dans laquelle vous êtes employé décide de chômer le 15 août, c’est-à-dire de ne pas travailler, comme le dimanche par exemple, vous ne travaillerez pas, et cela, tout en maintenant votre salaire de base mensuel.