Zones Vacances Scolaires







 



 

En France, les vacances scolaires sont divisées en 4 zones. Ainsi, les dates des vacances scolaires de vos enfants dépendent de l’emplacement de l’établissement scolaire où se trouve vos enfants. Mais différentes zones géographiques correspondant à des zones de vacances scolaires ont été mises en place dans les années 60. Elles ont été instaurées pour des raisons pratiques et économiques. Chacune des trois zones A, BC accueille à peu près le même nombre d’élèves. La répartition des vacances d’hiver et de Pâques permet aux prestataires touristiques d’accueillir tous les vacanciers en limitant également les encombrements routiers, en s’étalant sur quatre semaines au lieu de deux semaines de vacances. Les vacances d’hiver et d’été, elles, se déroulent sur la même période. La quatrième zone comprend les zones d’outre-mer et la Corse. Depuis le découpage de la France en zones de vacances scolaires, la carte n’a cessé d’évoluer tout comme le calendrier des vacances scolaires. La dernière modification date de 2015. Grâce à ces zones, vous pouvez connaître le calendrier des vacances scolaires selon votre région.

La zone A

La zone A regroupe essentiellement les départements du centre de la France de l’Ouest à l’Est. Cette zone regroupe les régions de la Nouvelle-Aquitaine, du Limousin, du Poitou-Charentes, de l’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que la Bourgogne. Vous y trouverez les grandes villes de Bordeaux, Poitiers, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon, Besançon, Dijon et Grenoble. La rentrée scolaire de la zone A a eu lieu, au même titre que la zone B et la zone C, le lundi 2 septembre 2019. Les zones d’outre-mer peuvent avoir une date de rentrée différentes, en fonction des vacances d’hiver qui sont différentes en raison du climat.

La zone B

La zone B regroupe la partie Nord des départements français ainsi qu’une partie du Sud-Est. Cette zone B comprend les régions Province)Alpes-Côte d’Azur, la Bretagne la Basse et la Haute-Normandie, la région Grand-Est avec l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. Vous retrouvez les grandes villes comme Aix-en-Provence, Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy, Metz, Nantes, Nice, Orléans, Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.

La zone C

La zone C comprend les régions françaises du Midi-Pyrénées, du Languedoc-Roussillon et de l’île de France. Avec des grandes villes comme Paris, Créteil, Montpellier, Toulouse et Versailles. La zone C a été également remaniée en 2016 pour être en relation avec le nouveau découpage des régions en France. Le but étant également, comme nous l’avons précisé pour la zone A, de fluidifier la fréquentation des routes françaises lors du départ en vacances, notamment les vacances scolaires d’hiver

La zone outre-mer

La quatrième zone englobe les régions d’outre-mer comme la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, La Réunion et la Corse même si celle-ci fait partie de la France métropolitaine. Les dates de vacances scolaires dans ces zones sont gérées différemment que les zones classiques A, B et C. En effet, les départements d’outre-mer sont gérés par le recteur de l’académie concernée qui définit les vacances scolaires pour chaque département. Ces vacances scolaires sont souvent dépendantes des contraintes climatiques pour les îles comme La Réunion ou encore, des fêtes locales comme le carnaval pour la Martinique.