Locations de vacances : comment éviter les arnaques ?

Vous souhaitez réserver une location de vacances et vous recherchez activement ? Les agences de voyages proposent des frais de service élevés qui freinent votre budget vacances ? Vous recherchez l’évasion à moindre coût, mais surtout sans risque ? Les locations de vacances sont souvent la cible d’arnaques, nous allons vous donner ici quelques astuces afin d’éviter de vous gâcher les vacances.

Réserver une location de vacance en ligne

Louer en ligne, c’est la solution pratique et rapide dans beaucoup de foyers, et le domaine des loisirs et des congés surtout ne font pas exception à la règle. Ainsi, c’est très facile de regarder une maison de vacances sur un site Internet comme Airbnb ou encore Abritel, de cliquer pour réserver ? Mais quelle garantie avoir ? Et bien, sachez que les plateformes de réservation vous offrent une sécurité dans la mesure où l’argent de la réservation va transiter sur le compte bancaire du site de réservation avant d’être remis aux propriétaires le lendemain de votre arrivée dans la maison de location en théorie. Cette mesure vous permet d’effectuer une réclamation notamment si le lieu ne correspondait pas au descriptif de l’annonce ou encore, n’existait pas. Les locations sont ainsi vérifiées et sécurisées, c’est le bon plan afin de réserver une location de vacances, notamment pour les vacances scolaires en France, même si cela a un coût. En effet, vous devrez vous acquitter de frais de gestion auprès de la plateforme de réservation.

Louer une résidence de vacances à un particulier

Dans un souci de diminution des coûts, vous allez pouvoir chercher à louer la résidence d’un particulier. En effet, en ne passant pas ce biais-là, pas de frais de service, vous ne paierez uniquement que votre séjour. Mais comment sécuriser votre achat ? Comment être sur que vous ne faites pas confiance à une personne malveillante ? Et bien tout d’abord, assurez-vous que la maison ou l’appartement que vous souhaitez louer existe réellement. Demandez l’adresse précise au propriétaire résumé et assurez-vous sur Internet que les photographies correspondent bien à un lieu existant. Méfiez-vous également des offres trop alléchantes. En effet, en regardant sur Internet il est facile de connaître la tendance du prix de la nuitée dans le quartier que vous visez. Si le prix annoncé par le propriétaire est très bas, notamment pendant les vacances scolaires, période d’affluence, il faut vous méfier et redoubler de vigilance. Vous pouvez garantir une réservation en ne versant qu’une partie, c’est ce que l’on appelle des arrhes. Méfiez-vous des personnes qui insisteront pour que vous payiez la totalité. Vérifiez les coordonnées bancaires également. Si vous recevez un relevé d’identité bancaire étranger, vous prenez le risque de vous faire arnaquer.

Quel recours possible en cas d’arnaque ?

Vous avez loué une maison de vacances et celle-ci ne correspond pas à vos attentes ou pire encore, n’existe pas ? Si vous avez effectué la réservation par l’intermédiaire d’une agence de location, d’une agence de voyages ou encore, d’une plateforme spécialisée vous allez pouvoir effectuer une réclamation. Pour ce faire, contactez sans attendre le service client de l’agence afin de signaler la fraude. C’est bien là tout l’intérêt de réserver ses vacances avec des professionnels, vous êtes alors protégé. Dans le cas contraire, si vous avez effectué votre réservation de location de vacances à un particulier directement, vous pouvez peut-être faire opposition auprès de votre banque. Si le paiement a déjà été effectué, vous devez porter plainte auprès des autorités et joindre le récépissé de cette plainte auprès de votre conseiller bancaire. Cependant, le meilleur moyen afin de lutter contre la fraude, c’est la prévention.

You may also like
10 Idées pour occuper ses enfants durant les vacances scolaires
Préparer sa journée au parc d’attractions
La rentrée scolaire 2020 : les dates clés.
Vacances scolaires : top 5 des destinations en France

Leave a Reply