Tout savoir sur la signalisation de la baignade et de la plage

L’heure du départ en vacances est arrivée, tous vos bagages sont prêts et vous avez besoin de quelques informations de dernière minute. En effet, cette année direction la côte, mais, connaissez-vous réellement toute la signalisation de la baignade sur la plage ?

La baignade et les drapeaux de couleurs

Lorsque vous arrivez sur la plage, vous apercevez toujours un drapeau d’une certaine couleur. Cela vous permet de savoir si vous avez le droit de vous baigner, ou non. De plus, les drapeaux permettent de savoir à l’avance si la plage est surveillée par des maîtres-nageurs. Premièrement, si le drapeau est vert, la baignade est surveillée mais également 100% autorisée, comme vous pouvez vous en douter. Cela signifie que la mer est très calme, qu’il n’y a pas de courant, ou bien qu’il n’est pas dangereux. Si le drapeau est orange (ou jaune), cela signifie que la baignade est autorisée, surveillée mais dangereuse. En effet, le drapeau jaune est présent lorsque le temps est nuageux, venteux et qu’il y du courant pouvant être une menace pour la baignade. Par conséquent, nous vous recommandons de privilégier la piscine ou la balade en bord de mer, surtout pour ceux qui ne sont pas à l’aise dans le milieu aquatique. Les bons nageurs quant à eux, doivent redoubler de prudence. En revanche, lorsque le drapeau hissé est rouge, la baignade est strictement interdite. Celui-ci est présent lorsque la mer est particulièrement agitée. C’est principalement le cas lorsque le temps est orageux ou qu’il y a beaucoup de vent. Le drapeau rouge peut également être hissé si la mer est en présence de méduses. En effet, les piqures de certaines peuvent être très dangereuses. Enfin, le drapeau violet est beaucoup moins connu, mais a tout de même son importance. Ainsi, il prévient de la pollution importante au sein de l’eau, pouvant également interdire la baignade ainsi que l’accès à la plage.

À quoi servent les bouées jaunes ?

Après avoir vérifié que vous avez la possibilité de vous baigner en toute tranquillité grâce au drapeau, vous vous retrouvez face aux bouées jaunes. Alors, à quoi servent-elles ? En effet, ces boues jaunes permettent d’établir une délimitation. Ainsi, cela permet d’indiquer les zones de baignade qui ne présentent aucun risque pour vous. De plus, les bouées jaunes permettent également de séparer la partie baignade, ainsi que la partie réservée aux activités nautiques. De plus, vous devez sans doute avoir déjà vu les panneaux indiquant les limites de baignade autorisées. Ainsi, cette zone sera particulièrement bien surveillée par les sauveteurs. De plus, les bouées jaunes permettent de délimiter le chenal. Autrement dit, le couloir qui permet aux jet-ski, planches à voile et autres, de circuler en toute sécurité entre la plage et la mer. Bien entendu, cette zone est interdite à la baignade.

Consultez le panneau d’affichage

Lorsque vous arrivez sur la plage, notamment les plus touristiques pendant les vacances scolaires, vous retrouvez un panneau d’affichage, souvent situé près du poste de secours des sauveteurs. Ainsi, celui-ci vous communique des informations en temps réel. En effet, vous y trouverez la date, la température de l’eau ainsi que de l’air. Mais pas que, vous allez pouvoir connaître les coefficients des marées, le sens et la force du vent ainsi que tous les dangers potentiels que vous pourriez rencontrer. En effet, le panneau d’affichage vous préviendra si toutefois vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer des méduses virulentes ou des rochers sanglants par exemple. De plus, vous y trouverez un plan de la plage, de nombreux conseils de prévention ainsi que tout le règlement officiel concernant la pêche, la baignade etc.

Leave a Reply