Carnet de Voyage : Les Voyages Organisés

Quand on voyage avec des enfants, il est difficile de penser à tout sans que ça devienne une source de stress pour toutes la famille. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par les voyages organiser ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de séjour ? Nous avons fait le point sur les voyages organisés avec les enfants pour les vacances scolaires.

Voyage organisé : quels sont les avantages ? 

Vous avez envie de mettre les pieds sous la table après une journée de visite ? Vous souhaitez qu’on prenne en charge votre planing, en ce qui concerne les visites culturelles mais également la logistique du logement, du repas, des transports ? Les voyages organisés sont fait pour vous ! En petit ou en plus grand groupe, vous allez pouvoir choisir votre type de voyage parmi les voyages organisés.

> Voyager en groupe avec des enfants.

Les voyages organisés sont souvent très familiaux, en dehors de certains types de voyages spécialisés. Vous pourrez donc laisser vos enfants se faire des amis pendant que vous profiterez du voyage. La bonne ambiance dû à la détente générale ne se fera pas attendre et les soirées sont souvent animés. Vous êtes plutôt une famille calme ? Vous pouvez tout aussi bien faire votre vie de votre côté à votre guise, c’est l’avantage des voyages organisés.

> Voyage organisé : les tarifs

Les voyages organisés sont relativement avantageux niveau coût car le tarif des transports notamment sont divisés. Vous partagerez le bus ou le mini-van et diviserez ainsi le tarif de la location du véhicule et du salaire du chauffeur. Les tours opérateurs comme Séjours Voyages qui organisent les séjours ont également des partenariats avec les locaux et notamment en hôtellerie et vous feront ainsi bénéficier d’un tarif préférentiel sur le logement et la restauration.

Voyage organisé : quels sont les points négatifs ? 

Ce type de séjour peut présenter de nombreux avantages, mais également des inconvénients. En effet, le rythme de chacun peut-être différent et il est parfois difficile de s’accorder tous ensemble sur les mêmes horaires pour les activités ou la prise des repas par exemple. Le voyage organisé peut même tourner au cauchemar.

> La vie en communauté

Vous n’avez jamais voyagé avec un groupe avec vos enfants ? Vous allez peut être trouver la vie en communauté compliquée de prime abord, surtout si une personne du groupe ne met pas de la bonne volonté au bon déroulement du séjour. Vous avez envie de farniente au bord d’une plage et vous n’aimez pas le rythme effréné des visites que le guide vous impose ? Vos enfants semblent s’ennuyer et font la tête au quotidien ? Avant de réserver, assurez vous bien que tous les membres de votre famille soit d’accord pour ce type de séjour et surtout, que celui-ci soit adapté à votre vie familiale, et à l’âge de vos enfants. Des enfants en bas âges ne s’épanouiront pas et les autres membres du groupe non plus. Ce type de voyage commence à être interessant pour des enfants en âge de s’intéresser aux visites culturelles. 

> Attention aux activités

Vous avez réserver un séjour qui propose des activités comme de la randonnée sur l’île de La Réunion, du kayak ou encore, de la plongée sous-marine en Martinique ? Assurez-vous bien que tous les membres de votre famille pourront participer et cela, sans difficulté. En effet, si votre séjour organisé ne propose pas des groupes de niveaux pour les activités sportives ou même des groupes pour la fréquence des visites, cela pourra vite poser problème pour le membre de la famille qui ne peut pas suivre, au risque de lui gâcher les vacances et les vôtres également.

You may also like
Locations de vacances : comment éviter les arnaques ?
Vacances scolaires : top 5 des destinations en France
Les bons plans pour partir en vacances avec d’autres familles
Visiter Bali : découvrez notre carnet de voyage en Indonésie

Leave a Reply