Découvrez les meilleures applications éducatives pour les enfants

Vous êtes à la recherche d’applications ludiques et éducatives pour vos enfants ? N’hésitez pas à consulter cet article qui va vous donner plein d’applications différentes, pour tous les âges.

Pour les petits entre 2 et 6 ans

> Baby Écrivain : cette application de l’éditeur L’Escapadou est plébiscitée par les parents. Les lettres sont nommées à voix haute par leur nom, puis par le son qu’elles produisent, et l’enfant est ensuite invité à les tracer avec le doigt (puis le stylet) en partant de la flèche. Les parents peuvent rajouter des mots, ce qui permet de travailler sur des points précis. De plus, il existe > Baby Musicien : cette application éducative a été conçue par un pédagogue musical, elle est dédiée à l’éveil musical des 3-6 ans. Guidés par une souris verte au travers de comptines et de jeux, les enfants découvrent notes de musique, instruments et bases du solfège. Un univers graphique soigné et poétique.

> Baby Savant : En dénombrant les animaux avec vous, en apprenant à reconnaître les chiffres et à les dessiner, Loulou saura vite compter jusqu’à 10. Une appli couteau suisse avec un mode anglais pour apprendre à compter british aussi ! Toujours dans le même thème, Baby English : Pili Pop est une vraie méthode pour apprendre l’anglais en s’amusant. La reconnaissance vocale, bluffante, permet de découvrir les sons et de s’améliorer progressivement dans la prononciation, et certains exercices sont en « immersion totale » comme dans une école bilingue ! Les activités sont ludiques et fun et elles changent tous les mois.

Pour les enfants entre 7 et 12 ans 

> Baby astronaute : Dans la peau d’Alice ou d’Alex, les kids partent à la découverte des planètes et des étoiles à travers un jeu de piste dans l’Univers. Au programme : des missions, des mini jeux et de nombreuses infos sur le cosmos. Une vraie petite encyclopédie pour nos apprentis explorateurs de l’espace. Petit bonus appréciable : l’appli est très réussie côté graphisme et ambiance musicale.

> Petits curieux : Ce podcast permet de devancer les questions tordues des enfants. Mais oui, vous savez les questions auxquelles vous-même n’auriez jamais pensé. Celles qui, lorsque vous les entendez, vous prennent tellement au dépourvu que vous commencez par vous demander comment ils en sont arrivés à se poser cette question avant de réfléchir à la manière dont vous allez leur répondre.

> ToKe’MoTs facilite l’apprentissage des bases du français pour les enfants de 7 à 14 ans. Cette application développée par un enseignant permet d’acquérir ou de réviser les connaissances enseignées du CP à la 5e de façon ludique. L’élève incarne un dresseur de Tokés, de petits personnages animaliers qui ont chacun leur spécialité. Au lancement de l’application, le jeune « dresseur » doit choisir un pseudo et sélectionner son niveau : Découverte (6-7ans), Apprentissage (8-9 ans), Maîtrise (10-11 ans), Collège (12-13 ans) et Expert (14 ans et +). Il peut alors accéder à plusieurs catégories d’exercices : dictée de mots, conjugaison, pluriels, féminins, accords, homophones, etc. Ensuite, ToKe’Maths, mais cette fois c’est l’apprentissage des Mathématiques. Cette appli réservée aux 7-14 ans permet d’apprendre ou de réviser les connaissances de base, du CP à la 5e. Plusieurs types d’exercices sont inclus : calcul mental, tables de multiplication, décimaux, opérations à trous, comparaisons, problèmes, etc. De quoi bien préparer la rentrée scolaire.

Applications éducatives et ludiques sous forme de jeux 

> Jeu de mémoire Nourriture est un jeu de mémoire classique sur le thème de la nourriture. Au menu : frites, poulets, burgers, glaces et autres pâtisseries ! Le principe du jeu est simple : il faut trouver toutes les paires d’images identiques le plus rapidement possible. Les graphismes appétissants et colorés de ce Memory vont faire travailler les méninges de toute la famille !

> Pango Storytime, l’enfant incarne divers personnages, cycliste, médecin, glaciers plongés dans leurs activités quotidiennes. On doit deviner les choses simples que ceux-ci s’apprêtent à faire. Lorsqu’on incarne un pompier, par exemple, on nettoie son camion, on le charge, et on part éteindre des feux. La quinzaine de tableaux proposée fait travailler la mémoire, l’observation, la logique, l’anticipation. La progression est linéaire : l’enfant risque de rester bloqué à une étape, surtout s’il a moins de 5 ans. L’aide d’un adulte est alors nécessaire, au moins pour découvrir chaque tableau une première fois. Vous pouvez également consulter notre article sur les applications mobiles pour enfants.

You may also like
Vacances scolaires : top 5 des destinations en France
Le top 5 des applications mobiles pour vos enfants
Mutuelle scolaire : les pour et les contre
Jeux pour enfants : découvrez la tendance en fonction des âges

Leave a Reply