Comment faire l’école à la maison pendant le confinement ? 

La situation actuelle est très compliquée à gérer pour l’ensemble de la population. Cependant, nous savons combien il est difficile de se substituer en professeur des écoles pour nos enfants. Nous allons essayer de voir ensemble comment faire pour que l’école à la maison se déroule au mieux.

Le confinement, une situation inédite et bouleversante 

Comme le rappelle régulièrement l’Éducation Nationale, confinement ne rime pas avec vacances pour les élèves scolarisés. Mais pour beaucoup de parents non plus, confinement n’est pas synonyme de vacances ou de chômage technique, mais de télétravail. Il est alors essentiel de bien structurer sa journée entre son travail et ses enfants. Lorsque les deux parents sont en télétravail, il est conseillé de se partager la journée entre travail et enfants. Le matin un parent travaille pendant que l’autre s’occupe des enfants et inversement l’après-midi. Le soir, il est possible de retravailler quelques heures lorsque les enfants sont couchés. C’est une période inédite et assez difficile pour les parents et les enfants, mais avec un peu d’organisation, tout se passera au mieux. Il est facile de céder à la grasse matinée puisqu’il n’y a pas d’impératifs. Pourtant, en cette période de confinement, l’organisation est encore plus importante que d’habitude parce qu’il est justement si facile de céder à la tentation de paresser, de se mettre devant la télé et de ne rien faire.

Conservez le rythme scolaire 

Si votre enfant est à l’école primaire en CP, CE1, CE2, CM1 ou CM2, veillez à respecter les horaires de son école et à garder les rythmes scolaires inchangés. On se lève à 8h00, on prend le petit-déjeuner, on se brosse les dents, on s’habille, on regarde un peu les dessins animés et on va en classe… dans le salon ou sur le bureau de votre enfant pour 9h00. Aménagez un ou deux temps récréatifs dans la matinée durant un quart d’heure. Essayez de tenir votre enfant éloigné des écrans pendant la « récréation » même si nous avons conscience que ce n’est pas toujours simple. Entre 12h00 et 14h00, c’est le temps du repas, de la sieste pour les plus jeunes enfants et d’une nouvelle pause récréative. Il ne reste plus qu’à tenir jusqu’à 16h30 avec une pause vers 15h15 avant de terminer la journée. S’organiser comme une journée de cours permet d’éviter de devoir faire les devoirs le soir à la va-vite juste avant manger quand tout le monde est fatigué et énervé.

Soyez souple et pas trop sévère ! 

Un enfant ne peut pas être concentré toute la matinée sur une seule matière. Son attention est assez limitée, surtout s’il est encore à l’école primaire. Veillez donc à diviser la matinée et l’après-midi en plusieurs temps de travail suivant les programmes scolaires. Divisez aussi le temps entre la leçon, les exercices et les corrections pour que l’école à la maison se passe bien. Pour les plus grands, au collège et au lycée, qui se préparent à avoir le bac, il en va de même, les cours doivent être fractionnés en leçon, exercices et correction même si les cours durent généralement une ou deux heures. L’avantage des plus grands, c’est qu’ils sont en partie pris en charge par leur enseignant à distance. Vous n’avez qu’à vérifier qu’ils travaillent pendant ce confinement !

Ne pas oublier les moments de détente 

On ne sait combien de temps cela va durer, alors autant trouver son organisation rapidement et rester souple pour ne pas craquer. Le confinement n’est pas simple à gérer. On a tous l’habitude d’avoir des moments où on est seul, où on voit d’autres personnes, où on sort de chez nous tout simplement. Les petits comme les grands peuvent se sentir isolés sans leurs amis. Restez souple. N’interdisez pas tout de suite Netflix et YouTube. On y trouve aussi d’outils pédagogiques et des chaînes intéressantes. Pour décrocher des écrans, il peut être intéressant d’écouter un podcast. Un après-midi, vous pouvez aussi très bien faire une activité manuelle comme de la cuisine, de la peinture, du coloriage ou de la musique. Enfin, n’oubliez pas de prévoir chaque jour un peu d’activité physique. Une demi-heure à une heure de danse, d’exercices d’assouplissement, d’exercices de cardio, d’aérobic… Cela fera du bien à toute la famille.

You may also like
Préparer sa journée au parc d’attractions
Locations de vacances : comment éviter les arnaques ?
La rentrée scolaire 2020 : les dates clés.
Vacances scolaires : top 5 des destinations en France

Leave a Reply