Découvrez les études pour devenir scénariste

Scénariste est un métier qui en fait rêver plus d’un. On a toutes et tous en tête des séries, films, jeux vidéo que l’on adore et dont on admire le scénario. Si vous avez une appétence pour l’écriture, la technique, que vous avez de l’imagination, ce métier est peut-être fait pour vous. Découvrez les études pour devenir scénariste.

En quoi consiste le métier de scénariste?

Un scénariste rédige des scénarios pour les films, films d’animation 3D, jeux vidéo, etc. Il collabore parfois avec le producteur, le chef de projet, l’équipe technique, le game designer, etc. Le scénario s’inscrit, en effet, dans un projet global, et toute l’équipe doit travailler de concert afin de créer un produit cohérent. Le scénario contient une histoire, un concept. Cela peut être une histoire originale ou l’adaptation d’un roman en film, par exemple. Le scénario contient la trame de l’histoire, les informations sur les personnages, les décors et les dialogues. Dans le cas d’un jeu vidéo, le scénario s’intéresse aussi à la réalisation du jeu (le gameplay), c’est-à-dire la maniabilité, la fluidité, l’ergonomie du jeu.  Écrire un scénario c’est, tout d’abord, se documenter, trouver un concept. Puis prendre des notes, imaginer, écrire, corriger, fait des recherches, écrire encore. Une fois le scénario prêt, il est présenté à des producteurs potentiels qui décideront de lancer ou non la production du film, du jeu vidéo. Un scénariste peut aussi rédiger d’après une commande sur un thème donné. Il doit alors fournir le scénario en tenant compte des indications qu’il a reçues.

Écoles ou fac : quelles études pour devenir scénariste?

Quelques prérequis sont, sinon nécessaires, du moins un vrai plus. Un scénariste doit avoir de l’imagination, une bonne culture générale (afin de ne pas remplir ses scénarios d’anachronismes et autres énormités qui les rendraient peu intéressants et pas du tout commercialisables) et cinématographique. Il doit être curieux, créatif, avoir une belle plume, un niveau de langue irréprochable. Et aimer travailler en équipe.  Des compétences techniques sont nécessaires (et peuvent s’acquérir) : imagerie numérique, sonorisation, logiciels 3D, etc. Il n’existe pas de diplôme officiel de scénariste. Mais de nombreux cursus peuvent y conduire. Un bac L spécialité audiovisuel-cinéma, bac techno STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), BTS audiovisuel, DUT informatique option imagerie numérique. Côté études supérieures, plusieurs diplômes de facultés préparent à la profession : Licence ou Master arts, lettres, langues mention cinéma et audiovisuel, Licence Cinéma et audiovisuel, Licence pro scénariste et nouveaux médias (Paris 13), Master pro cinéma spécialité scénario (Paris 1), M1 et M2 Scénario et écritures audiovisuelles (Paris 10). Il existe aussi des écoles publiques, très sélectives : La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), ENS Louis Lumière, Ina (Institut national de l’audiovisuel). Et des écoles privées : CEEA (Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle), EICAR (École internationale de création audiovisuelle et de réalisation), ESEC (École Supérieure d’Études Cinématographiques). Ou encore des écoles spécialisées dans le jeu vidéo : Enjmin (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques), Supinfogame.

Les débouchés et le salaire du scénariste

Le scénariste peut travailler pour le cinéma, la télévision (scénariste de séries télévisées, par exemple, et celles-ci sont très nombreuses à voir le jour ces dernières années), l’industrie du jeu vidéo.  Un scénariste est souvent un travailleur indépendant. Il est rémunéré en droits d’auteur. Il conserve la propriété de son scénario. Et il est rétribué selon le succès que le film ou le jeu vidéo auront après leur sortie. Les rémunérations sont donc très variables. Impossible de prévoir à l’avance de manière précise quel sera le salaire perçu après un travail ni comment prendre des vacances.

Leave a Reply