Ski de fond : découvrez ce sport

Le ski de fond, moins populaire que le ski de piste, est pourtant un sport ludique, très bon pour le corps et qui peut être pratiqué par toute la famille. Découvrez ce sport.

Qu’est-ce que le ski de fond?

Le ski de fond est un sport d’hiver de glisse et d’endurance qui se pratique sur des pistes aménagées enneigées et vallonnées à l’aide de bâtons. Il permet d’être proche de la nature : les pistes suivent des chemins dans des sous-bois, à travers champs. Toute la famille peut pratiquer, même les enfants à partir de 4 ans, dès le début des vacances scolaires. Il y a 2 manières de pratiquer le ski de fond. La version classique consiste à patiner dans les rainures de chaque côté de la piste. Le skating (ou pas de patineur) ressemble au roller ou patin à glace, et le skieur va un peu moins vite. Les skis sont plus petits pour le skating et les bâtons, plus grands. Le ski de fond ne malmène pas les articulations, le corps subit moins d’ondes de choc que lors de la course à pieds, par exemple. C’est un très bon sport pour l’endurance et le système cardiovasculaire. Et une activité sportive complète qui muscle les bras et les jambes. On peut le pratiquer seul ou dans le cadre d’une fédération. La fédération française de ski (FFS) organise des compétitions départementales, régionales. Le ski de fond est un sport olympique depuis 1924.

Quels équipements pour pratiquer le ski de fond?

L’équipement commence avec des vêtements près du corps et extensibles dans des matières chaudes, mais respirantes, des gants et un bonnet. Les skis utilisés pour pratiquer le ski de fond sont plus longs et plus étroits que ceux utilisés pour le ski de piste. Ils sont aussi plus légers. Et équipés d’un cambre qu’il faut faire entrer en contact avec la neige. Pour pratiquer le skating, on choisit des skis plus courts. Le ski de fond est un sport de glisse avant tout. Il faut donc très régulièrement farter (ou faire farter) ses skis. Si la semelle du ski est un peu blanche, c’est le moment de la farter. Après votre séance de glisse, pensez à faire sécher votre matériel. Les bâtons doivent être choisis en fonction de notre taille : ils doivent arriver au niveau de l’aisselle. Pour le skating, ils sont plus longs et doivent arriver au niveau du lobe de l’oreille. On s’équipe de chaussures à sa pointure. Les chaussures de skating sont plus montantes que les chaussures de ski de fond classique. On pense, enfin, à avoir sur soi une gourde et des fruits secs (c’est valable pour toutes les pratiques sportives).

Où pratiquer le ski de fond?

Le ski de fond se pratique surtout en Europe du Nord, au Canada, en Russie. En France, les fondeurs se retrouvent principalement dans les Alpes du Nord, dans le Jura et dans le Massif central. On fait du ski de fond dans la station Les Saisies dans les Alpes du Nord. Les Rousses (1re station française labellisée Flocon Vert), dans le Jura, comptent près de 200 kms de pistes de ski de fond. On pratique aussi ce sport sur les Crêtes du Forez ou le massif du Sancy dans le Massif central. Bon à savoir : les pistes de ski de fond suivent le même système de balisage que les pistes de ski alpin, à savoir vert, bleu, rouge et noir. Un petit plus : les forfaits pour pratiquer le ski de fond sont peu onéreux. Environ 10 € par jour par adulte. La location des équipements est aussi moins chère aussi que pour le ski de piste, une activité idéale à pratiquer en famille pendant les vacances scolaires de février.

You may also like
10 Idées pour occuper ses enfants durant les vacances scolaires
Préparer sa journée au parc d’attractions
Locations de vacances : comment éviter les arnaques ?
La rentrée scolaire 2020 : les dates clés.

Leave a Reply